Découverte de l’Arduino

arduino_chef_de_projet_paris_agence_morgane_geffroy

Il y a ces meetups plutôt communs, et il y a ceux, plutôt rares axés sur des sujets précis ou de belles introductions à des technologies qui se développent.

Cet après-midi c’était le cas d’un atelier au FabLab de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ciblé Arduino, il me semblait intéressant de m’y rendre pour découvrir ce dont on entend souvent parler en ce moment et découvrir les possibilités offertes : l’Arduino.

Après avoir téléchargé l’environnement de développement de l’Arduino et les drivers associés, le moment était venu de connecter le circuit au MAC afin de pouvoir enfin commencer à développer des conditions de déclenchement des quelques composants présents sur l’Arduino.

Certainement le plus grand des classiques d’introduction, nous avons le BLINK. On comprend alors très rapidement la gestion des composants et même sans être un développeur professionnel, on touche facilement aux éléments de personnalisation pour s’amuser à changer le rythme de clignotement du DEL.

Pour commencer à rentrer un peu plus dans le détail, nous avons utilisé le fameux breadboard sur lequel nous avons pu y connecter quelques composants, de façon tout à fait méthodique et logique dans le respect des règles de l’électronique. Venaient alors les joies du code pour pouvoir à nouveau commander les nouveaux composants !

Et parce que la curiosité est toujours plus forte que tout, quelques ajouts de codes ont permis de définir une loop avec un nombre maximum de clignotements avant l’arrêt du clignotement du LED.

Au-delà de l’aspect atelier pur, j’ai pu découvrir le FabLab de la Cité des Sciences et de L’industrie, espace rempli de personnes passionnées.

Une très belle expérience à recommencer !

En attendant, je vais m’acheter un kit Arduino pour continuer l’apprentissage chez moi !

NOTE : U (tention)  = R (résistance)  x i (intensité du courant (ampère A) 😉

  • Mindsers says:
    28 July 2015 Reply

    Les possibilités offertes par le projet Arduino sont, à vrai dire, assez impressionnantes ! Je travaille actuellement sur un projet utilisant une carte Arduino et je peux dire que l’on peut faire des choses vraiment poussées avec.

    La formation à de nouvelles technologies est vraiment enrichissante. Continue dans ce sens 😉

Poster un commentaire

Your email address will not be published.